jeudi 9 août 2012

Cartographie Applicative

Dans le dernier post, j'insistais sur un point: il faut être pragmatique et appliquer les bonnes méthodes en tenant compte de la spécificité de l'entreprise.
 J'ai commencé il y a quelques temps à mettre en place, toujours via le wiki, un système de collecte d'information pour alimenter les processus métier.
En attendant d'avoir assez d'information pour constituer une cartographie Métier, je vais m'attaquer dès à présent à la cartographie applicative.
En théorie, je devrais enchaîner sur la cartographie fonctionnelle mais j'ai plus de faciliter à avoir des informations au niveau des applications en ce moment.
Je vais donc profiter d'un projet qui consiste en la refonte d'une application CRM commerciale pour réaliser une cartographie applicative.


Je ferai ensuite le travail en sens inverse: à partir des applications, je définirai les fonctions utilisées.

Donc les étapes sont les suivantes:
  • Étape 1: Définition d'un périmètre applicatif restreint: on ne peut pas réaliser une cartographie sans avoir d'angle d'attaque.
  • Étape 2: Description des fonctionnalités de l’application.
  • Étape 3: Regroupement des fonctions par îlot, quartier, Zone à la manière longépéenne
C'est une approche pragmatique, je fais avec ce que j'ai comme information et avec les personnes les plus disponibles.

 Je détaillerai cela dans le prochaine post, après mes vacances.

Bonnes vacances à tous!

Urbanobis, 3 semaines de vacances, ça va me faire du biennnnnn!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire