jeudi 2 août 2012

Par où commencer? Ah oui...la qualité...!!

La première question que je me suis demandé il y a 5 mois est : comment mettre en place une démarche d'urbanisme dans une société habituée à travailler en mode 'pompier'. Dans ma société (que je ne nommerai  pas pour des raisons évidentes), il suffit que le métier descende d'un étage, aille voir un chef de projet ou même parfois un développeur pour demander à ce qu'une évolution (souvent déguisée en correction) soit réalisée le plus rapidement possible.

Je me suis dis que je ne pouvais pas faire en sorte d'avoir un système d'information de bonne qualité sans avoir mis en place dans un premier temps des systèmes de qualité.

La mise en place de systèmes de qualité va être un véritable challenge dans cette jungle..
Mais je retrousse mes manches et décide de me coller à la tâche car nous n'avons bien sûr aucune personne chargée de la qualité au sein de notre DSI.




J'ai mis en place un plan d'action basé sur des rappels de règles les plus élémentaires et  j'ai surtout insisté sur la communication et sur la nécessité d'avoir des documents à jour dans les étapes classiques d'un projet:
  • recueil et analyse des besoins
  • conception de l'architecture applicative
  • conception et construction de l’application
  • qualification du logiciel
  • intégration du logiciel
J'ai demandé aussi à ce qu'on me mette en copie de tous les mails concernant les évolutions les plus importantes (changer la couleur d'un titre dans une IHM ne m'intéresse pas).  Je considère que je dois être averti des évolutions touchant par exemple à une fonction principale d'une application. Les évolutions mineures risquent de me polluer la boite mail. Trop d'infos tuent l'info...

Pour recueillir le maximum d'information concernant les domaines métiers, fonctionnels, applicatifs ou techniques, j'ai  mis en place un Wiki pour centraliser les informations.
Le wiki, sa mise en place a été une belle histoire mais je vous raconterais une fois pourquoi sa mise en place est pour moi primordiale avant d'entamer la démarche d'urbanisme.


Cette étape réalisée, j'ai commencé à réfléchir à la mise en place d'une démarche d'urbanisme.
Je ne pense pas qu'il existe une méthode qui puisse s'adapter à toutes les sociétés: chaque société a ses particularités..Q'on travaille dans une boite psycho-rigide ou dans une boite freestyle, avec une dizaine d'applications ou des milliers, la démarche est différente.



Bref, la prochaine fois, je vous présente enfin le plan d'urbanisme que j'avais concocté il y a quelques mois...


Urbanobis, l'homme à tout faire...(sauf le repassage, je n'aime pas ça..)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire