lundi 6 août 2012

Un plan d'urbanisme en 4 étapes

Dans un premier temps, je vous ai montré comment j'ai fait en sorte que l'information me tombe dans les bras. La création du Wiki s'est révélée être une bonne idée. Depuis quelques mois, la DSI utilise cet outil pour centraliser l'information.
Maintenant que l'étape 0 a été mise en place, attachons nous à voir quelles sont les prochaines étapes.
Déjà, voici ce que j'aimerai mettre en place:
  • Étape 1: un schéma d'urbanisme actuel de notre système d'information: cartographie fonctionnelle actuelle, cartographie applicative actuelle et liaison entre les 2 cartographies.
  • Étape 2: un schéma d'urbanisme cible de notre système d'information: cartographie fonctionnelle cible, cartographie applicative cible et liaison entre les 2 cartographies.
  • Étape 3: une charte d'urbanisme: règles d'urbanisme permettant de guider les évolutions du SI dans un soucis de cohérence globale.
  • Étape 4: un plan d'évolution du système d'information sur 2 ans: commençant de l'étape 1 à l'étape 2: c'est ce qu'il y a de plus difficile à mettre en place car le Si continue de vivre, nous ne devons pas l'empêcher d'avancer mais l'aider à mieux avancer.



Lors du prochain poste, je vous dirai comment j'ai mis en place le schéma d'urbanisme actuel à l'aide du Wiki.

Urbanobis, j'aime quand un plan se déroule sans accroc (Hannibal Smith, célèbre philosophe des années 80).





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire