jeudi 2 août 2012

Mais que vient faire un wiki dans un blog sur l'urbanisme??

Vous vous demandez ce que viens faire un wiki dans la mise en place d'un plan d'urbanisme?
Bien, je vous répondrai que le wiki est un excellent outil de partage des connaissances :
  • partage de fichiers et documents de travail
  • description de produits et services
  • base de contact
  • calendrier des projets
  • compte rendu de réunions
Le wiki est également un espace de réflexion :
  • Échange et discussion autour de nouvelles idées et nouveaux projets
  • Élaboration de documents de travail
  • Organisation d'événements 
Cet outil a quelques avantages:


  • C'est un outil très simple à apprendre et à utiliser:aucune connaissance technique n’est nécessaire.
  • Les contributions sont rapides et faciles.
  •  Toute modification est visible en temps réel: un historique des modifications successives est apporté à chaque page.
  • C'est un outil collaboratif.
  • Le wiki permet une grande liberté et flexibilité d'écriture, une page peut être modifiée facilement
 J'ai décidé de mettre en place un wiki structuré de la manière suivante;
  • Espace Métier :
    •  Glossaire métier
    • Règles de gestion métier
    • Processus Métier
  • Espace Fonctionnel
  • Espace Applicatif:
    • Cartographie applicative
    • Applications & Processus applicatifs
  • Espace Technique:
    • Glossaire technique
    • Cartographie technique
Je pense que vous avez compris l'utilité de cet outil et l'énorme avantage que possède cet outil dans le cadre de la mise en place d'un plan d'urbanisme: cet outil permet d'être averti des mises à jour de toute sorte sans avoir à organiser des réunions improductives...Et oui, je ne suis pas un grand fan des réunions, je considère qu'une réunion doit être une instance permettant de prendre des décisions et non une instance de prise d'informations.


Revenons au wiki, j'ai demandé à chacun des directeurs de projets d'inciter leurs équipes à utiliser le wiki et à y aller progressivement:
  • 1ère étape: import de l'existant. Il est possible avec le wiki Confluence d'importer les documents word. La mise en forme est respecté à 90% (les images sont à redimensionner).
  • 2ème étape: se servir du wiki en lieu et place de leur outil Word préféré. Ca n'a pas été facile mais les personnes semblent avoir pris le pli (au bout de 3 mois de mise en place...il n'est jamais trop tard).
Je vous ai présenté le Wiki comme l'outil miracle. Mais je vais tout de même vous donner ses petites désavantages:

  • Il n'existe pas de structure imposée, il faut donc constamment réorganiser les éléments entre eux, d'où la nécessité de faire du " jardinage" : enlever les "mauvaises herbes” de temps en temps, c'est à dire les  brouillons de page  non utilisables. Une charge supplémentaire pour ma petite pomme mais rentable au bout de très peu de temps...
  • Pour un projet de groupe: l'esprit est participatif, chaque collaborateur doit participer, le wiki exige donc une forte coopération et collaboration de la part de tous. Vous avez tout intérêt à faire adhérer les personnes à ce projet sinon vous aurez un wiki aussi plein qu'une coquille vide...
En fait j'ai posé ma première brique:  la prise d'information semi-automatisée.
Pour moi un urbaniste (ou architecte fonctionnel, c'est kif kif) doit être la personne qui doit avoir le plus d'information au sein de la DSI. Aller chercher l'information est une perte de temps, la laisser venir est plus intelligent.

Pour plus d'information sur Confluence, je vous invite à aller voir le site: http://www.atlassian.com/software/confluence/overview

 Urbanobis, le wiki c'est son dada...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire