mardi 7 août 2012

Cartographie métier: les 12 travaux d'Hercule

La première étape étant de définir un schéma d'urbanisme actuel, j'ai fait un état des lieux de l'existant en terme de processus métier. Et là, c'est la galère..: les processus métier ne sont pas à jour mais alors pas du tout à jour...ils datent de 2003!
De plus, difficile de savoir par qui les processus métier ont été formalisés et qui possède aujourd'hui l'information.
Je ne me laisse pas démonter: comme j'ai mis en place dans le wiki Confluence une section propre au métier, je vais l'utiliser pour recueillir l’information.

Glossaire métier:


Dans un premier temps, j'ai mis en place un glossaire métier. Chaque objet métier devra être décrit de la manière suivante:



Nom : Terme à définir.
Synonyme : Synonyme du terme défini.
Métier : Métier utilisant ce terme.
Définition : Définition du terme défini.
Voir également : Autres termes en relation avec le terme défini.

J'ai prérempli des pages et des pages de descriptions d'objets métier. J'ai ensuite demandé aux responsables métier (toujours via le wiki), la validation de ces termes et je les ai autorisé à modifié directement le contenu.
Cela m'a pris pratiquement une semaine pour 200 objets... 77% des objets sont validés, au bout de 3 mois.C'est mieux que rien...

Processus Métier:


Dans un second temps, j'essaie de pousser les gens à utiliser la section processus métier. Je ne suis pas un fana de réunions mais là je ne pouvais pas m'y soustraire. J'ai organisé des réunions autour du thème "qu'est ce qu'un processus métier? comment le décrire?".
 J'ai donc créé un template:


Nom du processus (ou sous processus)
Ex: Processus de vérification de solvabilité du client
Service/Direction référent
Ex: Commerce
Processus auquel appartient le processus étudié
Ex: Processus de contractualisation
Processus, sous-processus en amont

Input:

Fournisseurs:

Processus, sous-processus en aval

Output:

Destinataires:

Description du processus ou sous processus

Complément d'information
Intervenant:

Finalité :

Contraintes :

Délai d’exécution:

Fréquence :

Support d’exécution :


 Logigramme



Règles de gestion métier


 Et bien sûr, j'ai crée une section: règles de gestion métier en insistant sur le fait que l'objectif est de disposer de règles claires, c'est-à-dire non ambigües et compréhensibles par tous, notamment par les non informaticiens. La méthode est de séparer la logique métier de la logique système ou applicatif dans une application. Ainsi la logique métier pourra évoluer et être maintenue séparément du code de l'application.


Cette section va vivre petit à petit, je ne pense pas avoir tous les processus métier de ma société détaillés dans cette section avant au moins 2 ans! Je ne suis pas pessimiste mais je n'ai pas les moyens humains suffisants pour pouvoir tout faire. J'essaie de relancer les personnes toutes les semaines et de faire un point sur l'état d'avancement.

Urbanobis, l'urbaniste qui mendie une ressource parce que tout seul il ne pourra pas finir avant 2017...






1 commentaire:

  1. Vous avez effectivement besoin d'aide :) Je pense que pour une société comme celle que vous décrivez, vous devriez au moins être 2 architecte SI. Par contre, vous n'avez de direction qualité?

    RépondreSupprimer