lundi 10 septembre 2012

Modèle de fiche de description d'une application


Retour de vacances un peu difficile après 3 semaines de soleil et de plage mais bon, il faut bien s'y remettre!
Avant de partir en congés, j'ai écrit un billet au sujet de la cartographie applicative et vous avais expliqué mon choix de commencer la cartographie du SI par la cartographie applicative pour les raisons suivantes:
  • J'ai une bonne connaissance des applications de ma société
  • J'ai de bonnes relations avec les différents responsable d'application
  • Les spécifications détaillées et les dossiers de conception sont à jour
  • Les documents fonctionnels sont obsolètes...

J'ai restreint mon analyse à un périmètre précis: le commerce.  J'ai dans un premier temps lister toutes les applications de ce domaine et écrit une fiche de description sous la forme suivante:


Fiche description d’une application

Présentation :
Description des applications informatiques dans un contexte d’audit ou de première documentation d’une solution existante.
Année d’écriture :
Nom responsable application :
Noms des développeurs :

Technique

Langage de développement:
  • Langage :
  • Version :
Méthode de conception :
Gestion des données :
  •  SGBD :
  •  Nombre de tables :
  •  Méthode de conception :
 Interactions:
 Liste des applications en interface :

Bien sûr tout ceci a été fait avec la collaboration des responsables d'application: j'ai mis un template de description d'application dans le Wiki. Les responsables ont mis à jour le Wiki avec ces informations.
.Ceci n'est bien évidemment qu'une description globale. 
J'irai dans le détail la prochaine fois et vous parlerai d'Aris Express, l'outil (gratuit) que j'utilise pour la cartographie.

Urbanobis.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire