lundi 24 septembre 2012

L'importance de la définition des rôles dans un projet d'urbanisme



Au vu de l’ensemble des composantes du processus d’urbanisation, il apparaît très clairement qu’elles ne peuvent pas être réalisées par un seul type d’acteurs. 
Les urbanistes ne sont pas en charge de l’ensemble des composantes et des activités du processus d’urbanisation. 
L’urbanisme n’est pas seulement une affaire de spécialistes mais implique tous les acteurs du SI, une fois dispensés sensibilisation et formations appropriées. 


En effet :
-         L’urbaniste joue un rôle clé en apportant son savoir-faire mais aussi la vue d’ensemble du SI et du portefeuille  des projets ;
-         Les acteurs métiers apportent la vision de la stratégie et l’expression de leurs besoins ;
-         Les maîtres d’ouvrage apportent la vision « processus » et la connaissance fine du métier ;
-         Les maîtres d’œuvre contribuent à la définition des recommandations d’urbanisme et les mettent en pratique dans les projets dont ils ont la charge ;
-         Les différents types d’experts, en particulier les architectes techniques, intègrent à leur domaine de compétence les volets d’urbanisme qui les concernent.

La DSI (Direction des Systèmes d’Information) :
Son objectif est de construire et de développer le SI et de le maintenir en condition opérationnelle. A ce titre elle assure la maîtrise d’œuvre des systèmes informatiques. 
Elle fournit l’accès à la stratégie de l’entreprise, participe à l’élaboration du cadre et des plans d’urbanisme.

Directions métiers :
Elles représentent la maîtrise d’ouvrage des systèmes d’information nécessaires à l’exercice de leurs activités. Elles sont également  les utilisatrices des outils informatiques mis en œuvre par la DSI. Elles déclinent la stratégie de l’entreprise dans leurs processus métiers, et sont donc associées à l’élaboration du cadre et des plans d’urbanisme. Elles utilisent les éclairages des urbanistes dans l’arbitrage des projets de l’entreprise auxquels elles participent.

Responsable de domaine fonctionnel :
Responsable au sein de la DSI d’un sous-ensemble du patrimoine fonctionnel ou applicatif du SI. Sa mission est de réaliser des travaux d’analyse et de spécification nécessaires à l’évolution des applications dont il a la charge de conduire les développements informatiques correspondants. Il contribue au maintien à jour des référentiels cartographiques, où il trouve également la connaissance des domaines connexes au sien. Il garantit la flexibilité du SI en construisant les  infrastructures fonctionnelles nécessaires, et s’attache à réduire la complexité du parc applicatif qui lui est confié.

Responsable de projet :
Le responsable de projet s’intéresse au « faire-faire », à savoir l’organisation du projet, la mobilisation des ressources et moyens nécessaires, le pilotage et l’obtention du résultat attendu. Il s’assure de la prise en compte du cadre d’urbanisme dans l’élaboration des solutions du projet. Enfin, il s’assure de la mise à jour des référentiels cartographiques à l’issue du projet.

Equipe projet :
Correspond aux ressources mobilisées dans un projet par rapport à leur contribution sur le « faire ». Elle fabrique les livrables attendus du projet. Elle trouve dans les référentiels cartographiques les informations nécessaires pour décrire le périmètre du projet, et en mesurer les impacts sur le SI. Elle intègre les règles d’urbanisme et utilise les plans d’urbanisme dans la description et l’élaboration des solutions cibles du projet. Elle fournit enfin les mises à jour des modèles à intégrer aux référentiels cartographiques. 

Architecte technique :
Il définit les choix, les standards, en matière d’infrastructure technique du système informatique (réseaux, serveurs, poste de travail, plates-formes de développement…). C’est l’acteur privilégié du niveau technique de l’urbanisme, qui alignera les technologies appropriées sur les exigences non fonctionnelles des métiers.

Urbaniste :
Il porte la démarche de l’urbanisation. Il apporte aux projets la vision globale et transversale sur les systèmes d’informations et aide à décider des évolutions de manière à préserver la cohérence du SI, sa pérennité et sa capacité à évoluer dans le temps.  C’est le rôle principal du processus d’urbanisation. Avant tout homme de communication, il est le catalyseur des différentes activités du processus.

Architecte fonctionnel :
Le terme qualifie souvent l’urbaniste « embarqué » dans les projets d’évolution du système d’information. Ce rôle peut également  être tenu par l’équipe projet, qui fait alors valider des travaux auprès des urbanistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire