mardi 20 mai 2014

Développement personnel et accord "gagnant/gagnant"

J'ai, depuis quelques mois, mis en parenthèse ce blog afin de me consacrer à un autre centre d'intérêt: le développement personnel. Le développement personnel peut apporter plusieurs techniques aussi intéressantes les unes que les autres au métier de l'urbaniste.
L'urbaniste est souvent amené à s'imposer, à négocier. La technique de négociation "gagnant/gagnant" est , à mon avis, une technique de développement personnel que toute personne devant évoluer dans un monde aussi hostile que celui où se trouve les MOE et MOA doit maîtriser..
Un accord " gagnant/gagnant" est un accord selon lequel chacun des partenaires entrant en négociation doit y  trouver son compte.  Développer une attitude humaine gagnante revient à négocier des solutions gagnantes pour soi-même et pour les autres personnes afin de nourrir des relations gagnantes à long terme.


Je trouve que nos sociétés françaises, nous voyons le monde de manière assez limitées. Le monde est assez vaste pour que toute le monde puisse y trouver son compte.
Quand vous vous retrouvez dans une réunion en face d'une MOE récalcitrante à l'idée de devoir urbaniser le SI et vous mettant sous le nez une estimation des charges à ranger au rayon du coût d'une fusée ariane, c'est que le sujet a mal été présenté.
Si le sujet d'urbanisation est abordée en prenant les gens de haut et en l'imposant, celui ci verra peut être  le jour avant votre retraite, et encore...
Si le sujet d'urbanisation est abordé en présentant tout d'abord les gains pour la MOE (moins de maintenance, possibilité de faire des choses plus intéressantes par la suite), le devis sera beaucoup moins important.
Cette situation, je l'ai personnellement vécue. L'année dernière, je souhaitais simplifier la gestion des clients. J'avais identifié plusieurs points et présenté cela à la MOE en disant: "vous devez le faire, c'est pour le client". J'ai reçu un devis chiffré de 820 JH. Ça pique..
Ce projet a été mis de côté faute de budget disponible l'année dernière. Le mois dernier, j'ai décidé de remettre le sujet sur le tapis en m'y prenant différemment. J'ai présenté dans un premier temps la liste des problèmes liés à cette mauvaise gestion de la base client et le coût de la maintenance au cours de l'année précédente. J'ai bien insisté sur le fait que ce n'était pas marrant tous les jours pour la MOE de devoir mettre à jour manuellement une base client. J'ai essayé de faire preuve de plus d'empathie. Je me suis mis à la place de la MOE et essayé d'imaginer ce que ça devait faire de passer son temps à corriger des données toute la journée. La MOE a ressenti le besoin d'améliorer les choses. Le chef de projet a même fait de ce projet une de ses priorités. J'ai redemandé une autre estimation portant sur à peu près le même contour. Le devis est tombé: 220 JH.
La MOE et moi même avons ensuite présenté ce devis cela à la MOA en procédant de la même manière: nous avons présenté cette estimation et mettant en exergue ce que le Client allait y gagner. Tout le monde y trouva son compte, MOA, MOE et bien sûr moi aussi:).
Écouter les personnes est primordial, établir un accord "gagnant/gagnant" également.

Bon  maintenant, je vais négocier mon augmentation :) On a toujours le droit d'essayer!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire