mercredi 21 mai 2014

Les différents types de messages: (XML, EDIFACT, ASCII, SWIFT, ebXML, ...)

L'objectif est d'ici décrire les principaux types de messages. Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à les indiquer dans vos commentaires!
²
XML: Le plus connu des formats de nos jours ( en dehors du csv et txt :))Le langage XML (eXtensible Markup Language) est un métalangage, c'est-à-dire un langage permettant de définir votre propre langage. Ainsi contrairement au langage HTML, le langage XML permet d'aller définir vos propres balises, ce qui permet de séparer la présentation du document de son contenu. Un message d'instance XML est une hiérarchie valide de balises XML constituant ensemble zéro, une ou plusieurs enveloppes XML et un ou plusieurs documents XML. 



Par exemple, le message d'instance XML suivant est composé d'une enveloppe XML unique qui contient un document XML unique.<ns0:envelope xmlns:ns0="http://myEnvelopeNamespaceURI.org"> <header> <firstName>Urbanobis</firstName> <lastName>Top Secret</lastName> </header> <body> <ns1:document xmlns:ns1="http://myDocumentNamespaceURI.org"> <message>Hello</message> </ns1:document> </body></ns0:envelope>les enveloppes XML et les documents XML qu'elles contiennent peuvent être combinés dans des messages d'instance XML de plusieurs façons. Le reste de cette section décrit les différentes combinaisons existantes.
EDIFACT:

EDIFACT est l'acronyme pour Échange de données informatisées pour l'administration, le commerce et le transport (en anglais, Electronic Data Interchange for Administration, Commerce and Transport), qui est une norme des Nations unies décrivant des modalités techniques pour l'échange de données informatisé (EDI) dans différents secteurs industriels.
EDIFACT définit à la fois une syntaxe et un contenu pour les messages EDI.
L'ISO a adopté EDIFACT par la norme ISO 9735.
SWIFT:
Swift est le sigle de Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication. Ce type de message est relatif aux transactions financières. 

ebXML: 
Signe de lEectronic Business using eXtensible Markup Language. Ce type de message n'est utilisé que pour le commerce électronique.

Si vous en voyez d'autres ou souhaitez ajouter des informations complémentaires, n'hésitez pas à ajouter des commentaires!

Urbanobis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire