mercredi 2 octobre 2013

L'importance de la définition de l'ontologie

La semaine dernière, j'ai assisté à une réunion sur la cartographie SIassez marrante: nous étions assis autour d'une même table, nous étions tous en total désaccord sur un sujet de fond jusqu'à ce qu'on se rende compte que nous ne parlions pas le même langage. Pour moi un webservice est une application appelable par internet, pour un autre c'était un flux de données et pour le 3ème un réceptacle de services (no comment :)).

La solution pour que tout le monde parle de la même chose: définir une ontologie.

 Qu'est ce qu'une ontologie?

Une ontologie définit un vocabulaire commun pour les chercheurs qui ont besoin de partager l'information dans un domaine. Elle contient des définitions lisibles en machine des concepts de base de ce domaine et de leurs relations.




Quels outils pour faire une ontologie?

Personnellement, j'utilise Protégé (http://protege.stanford.edu/). J'adore la simplicité de cet outil.

Protégé est un logiciel gratuit, open source permettant de définir une ontologie. Les ontologies Protégé peuvent être développées en OWL, RDF (S), et XML Schema.




Voici l'ontologie est que j'ai utilisé pour cartographier notre système d'information:
 
Domaine métier Les domaines métiers sont des groupes fonctionnels qui structurent le paysage métier. Ce paysage métier décrit les principales unités fonctionnelles de l’entreprise, qui pilotent son activité. Les éléments principaux du paysage métier sont les processus métier, les fonctions métiers, les produits, l’organisation et les données métier.
Processus métier Un processus métier est une séquence d’activités cohérentes logiques, contribuant à la chaîne de valeur ajoutée de l’entreprise, ayant un début et une fin définis, généralement répétable, et normalement orientée client.
Fonction métier Une fonction métier est une activité métier cohérente et autonome. Par ex. : créer une fiche client ou modifier la configuration d’un produit.
Produit Un produit est le résultat d’un processus de production ou de service d’une entreprise. Par exemple : des biens comme une voiture ou un ordinateur.
Unité organisationnelle Les unités organisationnelles définissent la façon dont est structurée l’entreprise. Les unités organisationnelles sont des unités structurelles liées à l’organisation de l’entreprise. Par exemple, il peut s’agir des différents services, mais encore des sites ou des usines.
Objet métier Un objet métier est un terme métier qui désigne un objet concret ou abstrait pertinent dans le contexte métier. Par exemple les termes fortement en relation avec les métiers de l’entreprise. Les objets métier sont utilisés par les processus métier et peuvent être représentés par des objets de données. Des 'clients’, des 'produits’ ou encore des 'contrats’ sont des objets métier.
Domaine SI Un domaine SI regroupe les différents systèmes d’information répondant à un même ensemble de critères. Les domaines SI sont souvent utilisés d’un côté pour organiser le paysage applicatif, et de l’autre côté pour définir des responsabilités dans la gestion de ce paysage.
Système d’information Un système d’information est un composant ou un paquet logiciel supportant des fonctions métier, dans un périmètre logique et technique clair, et supporté complètement ou principalement par le service SI.
Interface Une interface définit une dépendance entre deux systèmes d’information. On y distingue deux aspects : les informations et le contrôle du flux. Dans le contexte de la gestion du paysage SI, le terme ’interface’ est utilisé seulement dans le sens de ’flux d’information’ entre systèmes d’information.
Domaine architectural Les domaines architecturaux sont utilisés pour structurer le catalogue standard des composants techniques.
Composant technique Information concernant la réalisation de systèmes d’information ou d’interfaces. La standardisation fait partie de la gestion de l’architecture SI. Ceci résulte en un catalogue de composants techniques standardisés. Durant la documentation de l’existant, les composants techniques non conformes au standard peuvent également être capturés.
Eléments d’infrastructure Les éléments d’infrastructure sont des unités matérielles et réseau logiques utilisées pour mettre en oeuvre les systèmes d’information. Les éléments d’infrastructure sont généralement à un niveau grosse maille ou importés depuis une CMDB. La CMDB fournit toutes les données enregistrées concernant les 'configuration items’ de l’infrastructure SI (applications, clients, réseau, serveurs, stockage) et leurs relations entre elles, ainsi que les données de base pour supporter les processus de gestion de service.
Projet Un projet ou programme est généralement caractérisé par l’unicité de ses conditions : buts, durée, budget, ressources et autres contraintes. Un projet est toujours distinct des autres projet et bénéficie d’une organisation spécifique.
 


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