jeudi 3 janvier 2013

Améliorer les processus métier

La cartographie des processus métiers revêt un enjeu de communication plutôt que de technicité. La notation BPMN (Business Process Modeling Notation) devient un standard parmi les outils de modélisation (Business Process Analysis selon le Gartner Group).


Le BPMN est une représentation technique qui facilite la connexion avec une plate-forme d’exécution, mais qui ne convient pas à l’usage des métiers.
J'ai essayé de présenté cette norme à 3 personnes de métiers différents (Commercial, Logistique, Marketing). Les 3 m'ont regardé aux leurs grands yeux, l'air de se demander ce qu'ils faisaient à cette réunion...
J'ai donc décider de ne pas aller plus loin dans la présentation de la norme BPMN mais de proposer aux métiers un formalisme adapté à leurs besoins:





J'ai donc défini certains principes:
  • s’appuyer sur un groupe d’experts des différentes activités du processus ;
  • définir le périmètre du processus : à quoi sert le processus ?
  • définir les données d’entrée (éléments déclencheurs) et les données de sortie (les livrables) ;
  • identifier les activités qui composent le processus et leur enchaînement ;
  • identifier les acteurs de chaque activité en utilisant le RACI (Réalisateur ; Approbateur, Consulté, Informé) ;
  • identifier les moyens nécessaires au fonctionnement du processus ;
  • s’interroger sur les actions en risque ou les pistes d’optimisation du processus ;
  • proposer des éléments de pilotage du processus (objectifs et indicateurs de performance) ;
  • modéliser les processus sur 3 niveaux hiérarchiques au maximum ;
  • appliquer un nommage pertinent des objets modélisés :
    - Évènement : Participe passé ;
    - Tâche : Verbe à l’infinitif ;
    - Responsable : Nom commun d’entité ou nom propre ;
    - Livrable : Terme contractuel ;
    - Branchement (condition) : Participe passé + « ? ».
J'ai donc écrit un petit document sur ce sujet et animé quelques réunions afin de leur démontrer l'importance de formaliser les processus métier.
Si vous voyez, d'autres principes pour la formalisation des processus métier, n'hésitez pas à ajouter des commentaires..


2 commentaires:

  1. ce blog est intéressant, le quotidien d'un urbaniste c'est digne d'un bon roman, pourquoi avoir arrêter ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que mon quotidien est digne d'un bon roman :) Je ne m'ennuie jamais et aime ce que je fais, donc le blog revivra pour vous conter mes aventures

    RépondreSupprimer