vendredi 5 octobre 2012

L'urbanisme agile

L'urbanisme et l'agilité ne sont pas les meilleurs amis du monde, c'est vrai. Alors que fait on? On change de métier? Bien sur que non.
L'urbaniste a un rôle essentiel dans la DSI, sans lui, le système d’information devient un plat de nouilles.

L'urbaniste doit donc s'adapter à l’agilité, il  doit coopérer via les cérémonies Scrum pour établir des interactions.

L'urbanisme doit assister à la phase de planification initiale, il doit:
  • communiquer avec l'ensemble des acteurs du projet: le product owner, l'équipe et le scrum master.
  • identifier les applications impactées par le changement. Il doit par exemple éviter la construction d'un nouveau module lorsque la modification d'un module existant permet de répondre au besoin. 
  • participer au choix des logiciels et ou matériels.
 L'urbaniste est le seul à avoir une vision global de l'entreprise, il doit assister à la phase de planification initiale.



L'urbaniste tient un rôle clé dans le recueil de besoin, c'est pour cela qu'il doit aussi participer aux storyboards et à la construction du backlog. L'agilité ne facilite pas la tâche de l'urbaniste, je me répète mais depuis que je dois intervenir dans ce type de projet, je passe mon temps à participer à ce type de réunion. Cela est certes très intéressant mais quand vous avez 5 projets, le nombre de réunions explose..

L'urbaniste doit participer au sprint afin de comprendre les objectifs et aider à définir la conception. 


L'urbaniste doit participer à la revue de sprint pour présenter sa revue d'architecture.

Une problématique de la méthodologie agile est qu'il n'y a pas de document d’architecture avant le sprint zéro. L’urbaniste doit identifier les limites des composants correspondant aux besoins métiers. J’intègre personnellement les users stories techniques au backlog produit pour la réalisation de l’architecture.

Il ne faut pas oublier que sans architecture les coûts augmenteront et quand je parle de coûts, il s'agit généralement de coûts de maintenance.

Si on tient compte de tous ces éléments, on s'aperçoit que l'urbanisme agile peut exister. A mon avis, la chose la plus difficile étant juste de convaincre le  product owner que l'urbanisme est essentiel. C'est le point le plus critique...

N'oublions pas que le but est de délivrer un produit conforme aux besoins, intégré dans le SI et robuste. Alors, faisons un effort, soyons agile.. :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire