vendredi 5 octobre 2012

Urbanisme et Agilité: la guerre froide

Depuis quelques années, on n'entend parler que de la méthode agile (Scrum, Kanban, un mixe des 2 dans la majorité des cas). On nous dit qu'il n'y a pas meilleure méthode de développement, des clubs de scrum ou kanban se forment, des personnes ne jurent que par ces méthodes.
Mais d'abord, au sens littéral, qu'est ce qu'une méthode agile?
Dans la théorie, on dira qu'une méthode agile est une approche itérative et incrémentale, qui est menée dans un esprit collaboratif avec juste ce qu’il faut de formalisme. Elle génère un produit de haute qualité tout en prenant en compte l’évolution des besoins des clients.
Cette méthode est bien différente de la méthode en cascade (cycle en V) que nous connaissons tous:

Fichier:CyclesBasiques.jpg



Sur le papier, l'idée est bonne: on construit notre projet de manière itérative. Mais en général, nous avons au final un produit qui répond au besoin de l'utilisateur mais qui pose généralement beaucoup de problèmes en terme de maintenance et  d'architecture:
  • Les méthodes agiles sont mal adaptées à un produit destiné à être maintenu, à être utilisé par plusieurs clients avec des besoins différents. 
  •  Si le client (product ownet) est une girouette, et ne sait pas vraiment ce qu'il veut, ou ne sait pas le définir, on va produire une application qui fera un peu tout et n’importe quoi avec une architecture bancale.

 Je pense de plus en plus que les méthodes agiles ne facilite pas la tâche de l'urbaniste.
L'urbaniste doit avoir une vision long terme, doit livrer parfois des documents d’architecture plusieurs mois en amont des développements. Ces documents traduisent la stratégie de l’entreprise.
L'équipe de développement, quant à elle, est centrée sur la livraison d’un produit, à court terme, au travers de la production de code.

L'urbaniste, dans un contexte Agile, doit faire face à différents problèmes:

  • la prise en compte de besoins métiers non matures
  • la livraison de fonctionnalités inutiles
  • le manque de documentation. Les puristes des méthodes agiles vous diront que c'est faux, qu'il n'y a que de la documentation utile. Je vous dirai que dans la vraie vie, je n'ai jamais vu de bonne documentation dans un projet agile.
Comme l'Urbanisme et Agile doivent tout de même cohabiter, nous verrons dans un prochain post les différentes pistes à étudier pour avancer...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire